Effipro Spot On Chats ad us. vet.

SOLUTION INSECTICIDE ET ACARICIDE POUR APPLICATION CUTANÉE

 

Effipro Spot On Katze    

 

COMPOSITION
1 pipette (0,5 ml) contient: 50 mg Fipronilum - Antiox.: E 320, E 321; Conserv.: Alcohol benzylicus. Excipiens q.s. pro vase

 

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Le fipronil est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA des cellules nerveuses des arthropodes, en se liant au canal chlore et en bloquant ainsi le passage pré- et post-synaptique des ions chlorures au travers de la membrane cellulaire. Cela se traduit par une activité incontrôlée du système nerveux central et par la mort des insectes ou acariens. Le fipronil présente une activité insecticide contre les puces (Ctenocephalides spp.) et acaricide contre les tiques (Rhipicephalus spp., Dermacentor spp., Ixodes spp. y compris Ixodes ricinus).

 

PHARMACOCINÉTIQUE
Après application, il s'établit sur le pelage de l'animal un gradient de concentration de fipronil, à partir du point d'application vers les zones périphériques (zones lombaires, flancs). Avec le temps, les concentrations de fipronil sur les poils vont en décroissant pour atteindre un niveau d'environ 1 μg/g de pelage deux mois après le traitement. Chez le chat, le passage transcutané ainsi que la métabolisation cutanée du fipronil sont faibles. In vitro, le fipronil est métabolisé principalement en son dérivé sulfone.

 

INDICATIONS
Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.). Traitement et prévention des infestations par les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus). Elimination des poux broyeurs (Felicola subrostratus). Intégration dans un programme thérapeutique de traitement de la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP).

 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Usage externe uniquement. Solution pour application cutanée.

 
Dosage recommandé: 1 pipette de 0,5 ml par animal.


Mode d'administration: Tenir la pipette en position verticale. Tapoter sur la partie étroite de la pipette pour s'assurer que le contenu est bien descendu dans la partie centrale de la pipette. Rompre l'extrémité autocassable de la pipette pour spot-on en suivant la ligne gravée. Ecarter les poils de l'animal jusqu'à ce que la peau soit visible. Placer l'embout de la pipette sur la peau et la presser plusieurs fois pour en vider le contenu directement sur la peau. Répéter en un ou deux autres points dans la zone de la nuque du chat, de préférence à la base de la tête et entre les omoplates.

 

L'application de la solution près de la base de la tête diminue le risque que l'animal puisse lécher la solution. Ne pas appliquer une quantité excessive de produit sur un même point pour éviter que les poils ne deviennent collants autour du site de traitement.
Néanmoins, si cela se produit, l'aspect collant disparaîtra dans les 24 heures après l'application. Des dépôts blancs peuvent apparaître au niveau du site d'application jusqu'à 48 heures après l'application.

 

Schéma thérapeutique:
• La durée de protection contre une nouvelle infestation par les puces persiste jusqu'à 4 semaines chez le chat selon l'environnement. L'efficacité contre les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus) persiste jusqu'à 2 semaines selon l'environnement.
• Pour l'élimination optimale et la prophylaxie d'une infestation par les puces et/ou les tiques, le schéma thérapeutique doit tenir compte de la situation épidémiologique locale.
• Pour traiter les infestations par les puces de manière optimale dans un foyer où vivent plusieurs animaux, tous les chiens et chats du foyer doivent être traités en même temps.
• Dermatite allergique aux piqûres de puces: En intégration dans un programme thérapeutique de traitement, l'application mensuelle chez l'animal allergique comme chez les autres chiens et chats du foyer est recommandée.
• L'intervalle minimum de traitement est de 4 semaines faute d'études d'innocuité.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI
a. Contre-indications: Chez les chatons de moins de 2 mois et/ou pesant moins de 1 kg, faute de données disponibles. Chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre etc.) ou convalescents. Chez les lapins car des effets indésirables parfois létaux peuvent se produire. En cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.


b. Précautions: EFFIPRO Spot On pour chats peut être utilisé pendant la gestation et la lactation. Eviter tout surdosage, qui augmenterait le risque d'apparition d'effets indésirables. Il est important de veiller à appliquer le produit sur une zone où l'animal ne peut pas se lécher et de s'assurer que les animaux ne se lèchent pas entre eux après le traitement. Eviter tout contact avec les yeux de l'animal. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau. Ne pas appliquer le produit sur des blessures ou sur des lésions cutanées. Il est possible que des tiques isolées s'accrochent aux animaux traités. Sous des conditions défavorables, une transmission de maladies infectieuses ne peut pas être complètement exclue. Une fois que les tiques sont mortes, elles tomberont de l'animal ; celles qui restent accrochées peuvent être enlevées en tirant doucement dessus. L'effet des bains/shampoings sur l'efficacité du produit chez le chat n'a pas été étudié. Cependant, au vu de l'expérience faite chez les chiens, qui furent lavés dans les 2 jours après le traitement, il n'est pas recommandé de baigner un chat dans les deux jours suivant l'application du produit.

 

EFFETS INDÉSIRABLES
Si l'animal se lèche, un bref épisode d'hypersalivation peut être observé, principalement lié à la nature du solvant. Parmi les rares effets indésirables apparaissent des réactions cutanées transitoires telles que érythème, prurit ou alopécie. Des cas d'hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements et des symptômes respiratoires ont été exceptionnellement observés. Informez votre vétérinaire ou pharmacien en cas d'effets indésirables chez votre animal, notamment ceux qui ne seraient pas décrits dans la notice.

 

INTERACTIONS
Aucune connue.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES
Les puces des animaux de compagnie infestent souvent leur panier, leur lieu de couchage ou leurs zones de repos telles que tapis, canapés et intérieurs de voitures. En cas d'infestation massive au début des mesures de lutte contre les parasites, ces endroits doivent être traités avec un insecticide approprié et aspirés régulièrement. Le solvant alcoolique peut détériorer les surfaces, matériaux et meubles de la maison.

 

Remarques particulières pour l'utilisateur:
Ce produit peut causer une irritation des muqueuses et des yeux. C'est pourquoi tout contact avec la bouche ou les yeux doit être évité. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation oculaire persiste, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage. Eviter de toucher le contenu avec la peau. En cas de contact accidentel avec la peau, la laver avec du savon et de l'eau. Se laver les mains après usage. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'application. Les animaux ou les utilisateurs présentant une hypersensibilité connue au fipronil ou à l'un des excipients doivent éviter tout contact avec le produit. Tant que le site d'application n'est pas sec, les animaux traités ne doivent pas être manipulés et les enfants ne doivent pas être autorisés à jouer avec les animaux traités. Il est donc recommandé de ne pas traiter les animaux pendant la journée mais plutôt en début de soirée, et de ne pas laisser les animaux qui viennent d'être traités dormir avec leurs maîtres, surtout avec les enfants.

 

Précautions pour l'environnement:
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets dangereux. Jeter les emballages vides dans la poubelle.
Le fipronil ne doit pas être jeté dans l'eau, car il peut nuire aux poissons et autres organismes aquatiques.

 

Conservation:
Tenir hors de portée des enfants. Ne pas conserver à une température supérieure à 30°C. Conserver dans un endroit sec. Conserver dans l'emballage d'origine. Ne pas utiliser après la date de péremption indiquée sur l'emballage externe.

 

SWISSMEDIC 60'440 (C)
Code ATC-vet: QP53AX15

 

Présentations
Etui avec 4 pipettes de 0,5 ml; Etui avec 24 pipettes de 0,5 ml.

 

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon


Fabricant: Virbac SA, F-Carros

 

Mise à jour de l'information: avril 2010